PURIFICATION ET TRAITEMENTS UV :
à Lille, et dans les Hauts de France, solutions pratiques pour améliorer
la qualité et le goût
de l’eau
Pourquoi purifier l’eau de réseau à la maison ?
En application domestique, la purification de l’eau sert principalement à améliorer le goût de l’eau du robinet et à tendre vers une qualité d’eau globalement irréprochable.
En effet, l’eau de réseau, bien que déjà traitée avec des substances telles que le chlore afin d’obtenir une certaine constance dans ses critères de potabilité, peut présenter des défauts dont les plus fréquents sont (en dehors de la dureté) : ses qualités organoleptiques et les polluants résiduels qu’elle pourrait véhiculer.
Les matériels destinés à la purification de l’eau (procédés de micro et d'ultrafiltration, osmoseurs inverses) apportent un traitement complémentaire à l'eau, à son point d'utilisation, afin de réduire fortement la présence de germes potentiellement pathogènes (bactéries, virus), de substances indésirables (métaux lourds, micropolluants chimiques de type : nitrates, pesticides, herbicides, fongicides, atrazine…) et d'améliorer ses qualités gustatives (goût et odeur).
- la fontaine sous évier, basée sur le procédé de filtration par charbon actif, DEOPUR® DIRECT réf. DEOPURDIR :
Ce système permet d'obtenir de l'eau purifiée directement à partir de l'eau de réseau avec un débit de 4 litres / minute, sans avoir à modifier l'installation existante, ni changer le robinet de cuisine. C’est une excellente solution pour réduire considérablement la présence dans l’eau des matières telles que les sédiments, le chlore, les contaminants organiques, les herbicides, pesticides et métaux lourds grâce à son charbon actif en bloc à base de coques de noix de coco.

- la fontaine sous évier, basée sur le procédé d’ultrafiltration, DEOPUR® TRIO réf. DEOPURTRIO :
Ce procédé d'ultrafiltration est conçu pour la
filtration et le
traitement de l'eau potable. Il utilise les propriétés de fibres creuses pour affiner l'eau à 0,1 µm. Une
préfiltration
avec une
cartouche sédiments 5 µm et une filtration sur lit de granulés de
charbon actif éliminant le chlore, les contaminants organiques tels que les herbicides et pesticides, la couleur, le goût et l'odeur de l'eau, complètent la
filtration
sur fibres.

- l’osmoseur compact à production directe, COSMO + réf. COSMO+ :
Cet
osmoseur
à 4 étapes de
filtration
permet de réduire considérablement de l’eau de réseau les polluants chimiques et bactériologiques qui peuvent subsister après un premier traitement effectué par les fournisseurs d’eau de réseau. Compte tenu du nombre de composés, notamment chimiques, mais aussi d’autres molécules nuisibles, comme les médicaments, retrouvés ponctuellement à l’état de traces dans les analyses chimiques et biologiques des eaux du robinet, ce traitement curatif vise à limiter les possibles « effets cocktail » de ces polluants résiduels et ainsi pouvoir consommer une
eau
plus
pure.
Retrouvez nos systèmes de purification domestiques en détail grâce à nos fiches produits et à nos pages descriptives dans notre
Osmoseurs industriels
Les osmoseurs semi-industriels et industriels sont très utilisés pour la purification de l’eau dans de nombreux domaines comme : les stations de lavage, le secteur agroalimentaire (brasseries, fabricants de soda …), les tours aéroréfrigérantes, le secteur de la beauté (parfums, cosmétiques…), le secteur médical (industries pharmaceutiques, laboratoires…) mais aussi tout le domaine de la désalinisation de l’eau de mer…
À NOTER : Comme tout appareil, un
osmoseur
industriel s’entretient régulièrement. Pensez à signer un contrat d’entretien avec prestataire spécialisé. Ce dernier s’engage alors à nettoyer les composants de l’osmoseur, puis à changer les
filtres
et les membranes lorsque leur maintenance devient nécessaire.
Pourquoi traiter l'eau avec un stérilisateur UVc ?
Le traitement bactéricide de l'eau se montre particulièrement efficace pour la destruction de nombreux organismes vivants potentiellement nuisibles ou pathogènes : bactéries, virus, moisissures, algues… Sous l'effet du rayonnement ultraviolet de la bande germicide 254 nanomètres (perturbation du métabolisme des cellules par rupture de leur structure d’ADN), notamment par rapport aux désinfectants chimiques (chlore…).
Il trouve ainsi son utilité dans de nombreux domaines : eau de pluie, de forage, de puits, de canal, hôpitaux / cliniques, laboratoires, industries agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, élevages, abreuvoirs...
Initialement utilisée dans applications purement industrielles, la stérilisation de l’eau par UVc s’est progressivement installée dans le domaine domestique grâce à sa réelle efficacité, son fonctionnement simple et sa faible consommation d’électricité.
Nous avons sélectionné un stérilisateur UVc avec des diamètres de raccordement de 1’’ et un débit de service admissible entre 2 et 4 m3 / h pouvant convenir aussi bien à des applications pour un usage domestique (stérilisation après sur-presseur d’une eau de pluie - non potable) que pour un usage semi collectif (potabilisation bactériologique d’une eau de puits ou de forage pour un gîte rural ou pour une laiterie) grâce à sa double présentation :
Le stérilisateur UVc acier inox 48 W réf. UV ECS2.
La station complète de filtration et de stérilisation réf.
Kit UV ECS2
Retrouvez nos
systèmes de stérilisation UVc domestiques en détail grâce à nos pages descriptives dans notre
catalogue
Point Bleu®.